Certifications Pierres Précieuses

Les personnes à la recherche de bijoux en pierres précieuses sont susceptibles de vouloir en savoir plus sur la ou les pierres qu'elles sont sur le point d'acheter. Certaines cherchent des pierres de naissances spécifiques, des pierres d'anniversaire, ou d'autres Pierres Précieuses pour des Occasions Particulières et ont besoin d'aide pour trouver la bonne pierre pour le bon événement. D'autres sont tout simplement attirés par la couleur spectaculaire, le feu et la brillance d'un beau Bijou en Pierres Précieuses, et s'intéressent aux tendances mode du moment. Ceux qui sont familiers avec les achats de pierres précieuses peuvent également rechercher des informations gemmologiques détaillées, telles qu'une certification ou un rapport sur pierre précieuse.

Il est rare de trouver un détaillant qui vend des bijoux en pierres précieuses avec les certifications pierres précieuses correspondantes. Cependant, la plupart des bijoux les plus réputés dressent presque toujours la liste des attributs et des qualités basiques de la pierre qu'ils vendent. Cela inclut généralement les dimensions, la couleur, la pureté, le poids et la taille de la pierre. Les personnes désireuses de se procurer un numéro d'identification spécial et une analyse détaillée des caractéristiques de leur pierre doivent envisager de confier leur pierre ou leur bijou à un laboratoire certifié.

Qu'est-ce qu'un Certificat Pierre Précieuse ?

Un certificat ou rapport pierre précieuse est un document officiel délivré par un laboratoire gemmologique agréé qui présente les caractéristiques et qualités de votre pierre précieuse. Contrairement aux Certifications Diamant, les certificats pierres précieuses n'incluent aucune évaluation sur la qualité et ne présentent aucune échelle de graduation standardisée.

Un certain nombre de laboratoires gemmologiques offrent des services de certification de pierre précieuse, le plus réputé étant le Gemological Institute of America, ou GIA. Le GIA offre de nombreuses options pour les personnes désireuses de faire évaluer leur pierre précieuse professionnellement : un Rapport d'Identification de Pierre Colorée, un Rapport d'Origine de Pierre Colorée, ou un Rapport d'Analyse de Pierre Colorée. Ces trois documents servent à définir la pierre et à identifier ses propriétés et qualités propres.

Rapport d'Identification de Pierre Colorée GIA

Ces rapports identifient les matériaux de votre pierre précieuse, définissent sa couleur, sa transparence, sa forme, sa taille, ses dimensions et son poids, et comprennent une photo en couleur digitale de votre pierre. Ils déterminent également si la pierre est naturelle, synthétique, ou une combinaison des deux, et font état de toutes les traces perceptibles d'altérations et de traitements d'amélioration subis par votre pierre. Les Rapports d'Identification de Pierre Colorée peuvent être délivrés pour toute gemme polie, brute, en vrac ou sertie.

Rapport d'Origine de Pierre Colorée GIA

Ces rapports présentent les mêmes informations que les Rapports d'Identification, avec comme seul supplément l'endroit d'origine de la pierre, lorsqu'il est possible de le déterminer.

Rapports d'Analyse de Pierre Colorée GIA

Ces rapports présentent les mêmes informations que les Rapports d'Identification, mais fournissent en plus les analyses complètes qui ont permis d'établir le rapport. Ces données comprennent des analyses par spectroscopie visuelle, des analyses d'inclusions, d'indices de réfraction, et chimiques, et bien plus encore. Seuls les rubis, saphirs, émeraudes et tourmalines naturels sont susceptibles d'avoir leur origine géographique inclue dans le rapport sur demande, et lorsqu'il est possible de la déterminer.

 

Chez Zoara, nous nous engageons à aider nos clients à trouver le bijou parfait, et c'est pourquoi nous vous recommandons de visiter notre vaste  Centre d'Informations sur les Bijoux pour en savoir plus sur les Bagues de Fiançailles et Alliances.