Altération et Traitement des Pierres Précieuses

L'altération des pierres précieuses a été définie par l'American Gem Trade Association comme "tout processus traditionnel de traitement autre que la taille et la polissage, ayant pour but d'améliorer l'apparence, la durabilité ou la disponibilité d'une pierre précieuse". Contrairement aux diamants, les pierres précieuses naturelles sont généralement altérées. La quasi-totalité des pierres précieuses en vrac sur le marché ainsi que celles qui sont déjà serties dans des Bijoux en Pierres Précieuses ont été altérées. L'industrie du bijou accepte largement une variété de méthodes de traitement, dont les plus répandues sont listées ci-dessous avec leur notation usuelle.

H   Chauffage (Heating)

Exposer une pierre précieuse à la chaleur afin d'améliorer sa couleur ou sa pureté. Le traitement à la chaleur altère la composition chimique de base de la pierre. En chauffant une pierre à des températures intenses, les inclusions internes de la pierre disparaissent et se reforment, améliorant la couleur ainsi que la pureté de la pierre. Le traitement à la chaleur est une méthode d'altération standard et les pierres traitées par cette méthode sont acceptées par le marché des pierres précieuses, puisque ce traitement particulier peut arriver naturellement étant donné que les pierres précieuses se trouvent sous la terre. Il est extrêmement rare de trouver une pierre précieuse sur le marché qui n'a pas été sujette à un processus d'altération. Ce type de traitement est permanent.

R   Irradiation

Exposition à des radiations dans le but d'améliorer la couleur d'une pierre précieuse en modifiant la dispersion des électrons à l'intérieur de la structure cristalline de la pierre. Ce traitement est généralement combiné à celui par la chaleur. Le processus d'irradiation peut transformer une pierre sans couleur en une pierre multicolore. Ce traitement est généralement permanent. Dans certains cas rares, les effets de l'altération s'évanouissent après un certain temps.

D   Teinture (Dyeing)

Appliquer une substance colorante à une pierre précieuse afin d'améliorer sa couleur ou d'en améliorer l'uniformité. Ce traitement est généralement permanent. Dans de rares cas, la teinture s'évanouira avec le temps.

B   Décoloration (Bleaching)

Utilisation de la lumière, de la chaleur, de produits chimiques ou autres substances afin de rendre la couleur plus claire, d'améliorer la consistence de la couleur ou de retirer de la couleur.

F, I, O   Remplissage, Imprégnation ou Injection d'Huile/Résine (Filling, Impregnation ou Oil/Resin Infusion)

Remplir les trous, fissures ou fêlures internes, ou d'autres cavités qui créent des irrégularités à la surface, à l'aide de matières incolores telles que du plastique, du verre, de l'huile, de la résine, de la cire, afin d'améliorer son aspect et/ou son poids. Toutes ces techniques sont pratiquées depuis des siècles.

C   Rêvetement (Coating)

Utilisation de laque, d'émail, d'encre, ou d'une pellicule à la surface de la pierre précieuse. Cela peut améliorer l'apparence, la durabilité et/ou la couleur.

L   Laser

Utilisation d'un laser pour atteindre, modifier et/ou enlever des inclusions internes et externes.

Pierres Précieuses Ordinaires et Méthodes d'Altération

Les méthodes d'altération suivantes sont largement répandues et acceptées dans l'industrie mondiale des pierres précieuses :

 
Pierre Précieuse Méthode d'Altération
 
 
 
  Améthyste Généralement chauffée pour en améliorer la couleur  
  Aigue Marine Généralement chauffée pour en améliorer la couleur et l'aspect  
  Onyx Noir Teinture  
  Topaze Bleue Généralement chauffée/irradiée pour en améliorer la couleur bleue  
  Citrine Généralement chauffée/irradiée pour en améliorer la couleur  
  Corail Généralement délavé  
  Diamant Aucun  
  Émeraude Huilage à l'huile incolore  
  Grenat Aucun  
  Jade Impregné de cire incolore  
  Lapis Lazuli Impregné de cire ou d'huile incolore  
  Opale Rêvetement pour améliorer la force et l'apparence de sa surface  
  Perles Généralement décolorées, teintes, polies ou recouvertes d'un revêtement pour améliorer leur couleur et apparence  
  Péridot Aucun  
  Rubis Généralement chauffage/injection pour en améliorer la couleur et la pureté  
  Saphir Généralement chauffage/injection pour en améliorer la couleur et la pureté  
  Tanzanite Généralement chauffage/injection pour en améliorer la couleur et la pureté  
  Tourmaline Généralement irradiée pour en intensifier la couleur rose, rouge ou violette  

 

Avant de vous lancer dans votre achat, nous vous recommandons de visiter notre vaste Centre d'Informations sur les Bijoux pour en savoir plus sur les Bagues de Fiançailles et les Alliances.