Certificats de Gradation des Diamants

Si vous consultez cette page, c'est que vous vous êtes sans aucun doute décidé à acheter votre diamant ou bijou en ligne. Etrangement, si l'on trouve une masse d'informations sur les diamants, leurs formes ou les "4 C", on ne trouve que très peu d'informations sur les certificats de gradation des diamants. C'est bien dommage, surtout quand on sait que la valeur d'un diamant dépend du certificat qui l'accompagne.

Les 3 grandes questions que vous vous posez sur le certificat de gradation

  • Qu'est-ce que c'est?

    Communément appelé le certificat du diamant, un certificat de gradation est une évaluation officielle des qualités d'un diamant. Chaque diamant a son propre "ADN", qui comprend les mesures du diamant, sa clarté, sa symétrie, et une panoplie d'autres caractéristiques. Le certificat de gradation est un document destiné à certifier un diamant spécifique. En complément des caractéristiques énoncées précédemment, ce document fournit un numéro d'enregistrement, et assure des paramètres uniques de sécurité.

  • Pourquoi ce certificat?

    Vous ne devez accepter sous aucun prétexte un diamant sans certificat de gradation, qui témoigne de la qualité et de l'authenticité du diamant que vous allez acheter. Dans une bijouterie, ne soyez pas timide, exigez-le si on ne vous le montre pas d'emblée. Si le vendeur n'est pas en mesure de vous le fournir, n'achetez rien à cet endroit.

  • Qui sont les garants?

    Les leaders des certifications du diamant sont: le Gemological Institute of America (GIA), l'American Gem Society (AGS) l'European Gemological Laboratory (EGL), et l'International Gemological Institute (IGI). Ces instituts emploient des gemmologues qui évaluent et analysent les diamants dans leurs laboratoires. Cliquer sur les liens associés pour accéder aux sites et accéder à plus d'informations, et pour voir des extraits du certificat de gradation.

Zoara et les certificats de gradation
Chez Zoara, chaque diamant que nous vendons est certifié par GIA. Votre commande de diamant sera accompagnée par le certificat de gradation de votre diamant. Nous vous conseillons vivement de photocopier ce certificat pour plus de sécurité, et de garder l'original dans un endroit sûr. Notez que le certificat original vous sera demandé pour tout retour.

Nous vous invitons à consulter nos pages d'informations pour en savoir plus sur Comment déchiffrer le certificat de gradation.