FREE shipping and 60 day returns!
diamond-education

COMMENT LIRE UN CERTIFICAT DE GRADATION?

Chaque diamant que nous vendons est accompagné par un certificat de gradation délivré par le GIA, l'AGS ou l'IGI, communément appelé le Certificat du Diamant. Ces certificats de gradation regroupent toutes les caractéristiques et qualités d'un diamant spécifique. Vous trouverez ci-dessous un extrait de chaque certificat de gradation, et nous vous expliquons les termes et les évaluations mentionnées sur un certificat de gradation-type.

Certificats de Gradation du Diamant GIA

L'Institut de Gemmologie d'Amérique est le plus célèbre des laboratoires de gemmologie. Les certificats de gradation du GIA comportent la date de délivrance, le numéro de certificat, et une inscription laser si le diamant est enregistré au laser.

  • La Forme et le Style de Taille
    La forme d'un diamant (rond, oval, cœur, poire, carré etc.), et le style de taille, ou l'arrangement des facettes (brillantes, brillantes modifiées, émeraudes, etc.). Consultez notre Centre d'Informations sur les Diamants pour plus d'informations sur les Formes de Diamant et les Tailles de Diamant.

  • Mesures

    Les mesures mentionnées sur le certificat sont les dimensions du diamant en millimètres. Pour les diamants ronds, les mesures sont prises au point de diamètre le plus petit – le plus grand diamètre X la profondeur.
  • Poids en Carat
    Dresse la liste du poids du diamant en carat. Un carat équivaut à 1/5 gramme. Consultez notre page sur le Poids en Carat pour plus d'informations.

  • Graduation de la Couleur
    Evalue l'absence de couleur du diamant, en comparaison à une pierre transparente-test. Une échelle de couleur est donnée en référence sur chaque certificat. Consultez notre Centre d'Informations pour plus d'informations sur la Couleur des Diamants et la graduation des couleurs.

  • Graduation de la Pureté
    Evalue l'absence d'inclusions internes et externes. Cette graduation est déterminée en examinant le diamant sous une magnification de 10X. L'échelle de pureté est donnée en référence sur tous les certificats. En savoir plus sur la Pureté du Diamant.

  • Graduation de la Taille
    Evalue la qualité et le niveau de taille du diamant. Les diamants sont examinés de face. Le niveau de taille apparait sur le certificat uniquement pour les diamants ronds brillant, pour les certificats délivrés après le 1er janvier 20006. Une échelle de taille est donnée en référence sur tous les certificats.          

    • Le Fini  Etablit le niveau de poli de la surface du diamant et la symétrie des facettes.        

    • Le Poli Evalue l'aspect lisse de la surface du diamant, sur une échelle s'étendant d'"excellent" à "mauvais".        

    • La symétrie Evalue l'exterieur du diamant, sa forme, et l'alignement de ses facettes, sur une échelle allant d'"excellent" à "mauvais".

  • Fluorescence
    Evalue le rayonnement du diamant lorsqu'il est examiné sous des rayons ultra-violets. L'échelle s'étend de "nul" à "très fort". Une faible fluorescence est désirable, car les fortes fluorescences sont associées la plupart du temps à une mauvaise qualité et une valeur moindre.

  • Commentaires
    Dresse une liste de toutes autres caractéristiques pertinentes non mentionnées.

  • Diagramme de Référence
    Une illustration approximative de la forme et de la taille du diamant vue d'en haut et vue d'en bas sera fournie. Les symboles représentant les caractéristiques de pureté (inclusions internes et externes), sont placés selon leur taille, leur type, et leur location relative. Les symboles peuvent être identifiés en utilisant la Clé des Symboles.

  • Diagramme des Proportions
    Une illustration du diamant de profil, représentant les proportions réelles du diamant.

Dossier Diamant GIA 

Le dossier du Diamant du GIA comporte les mêmes informations que le certificat de gradation du diamant, excepté pour le diagramme de référence. En plus, chaque diamant délivré avec un dossier diamant reçoit une micro-inscription micro-laser, mentionnée dans le certificat. 

Document de l'AGS sur la Qualité du Diamant

La Société Américaine de Laboratoires de Gemmologie est un des laboratoires de gemmologie les plus connus du monde. Cette société est connue pour son système de graduation spécialisé, destiné à évaluer la qualité d'une taille de diamant. Les documents de l'AGS sur la qualité du diamant mentionnent la date de délivrance, le numéro de certificat, et le poids en carat dans la case en haut à droite du rapport.

Consultez notre Centre d'Informations sur les Diamants pour plus d'informations sur les Tailles du Diamant.

  • Forme et Style
    La forme du diamant, comme vue ci-dessus (rond, oval, cœur, poire, carré etc.) et le style de la taille ou d'arrangement des facettes (brillant, brillant modifié, émeraude etc.). Consultez notre Centre d'Informations sur les Diamants pour plus d'informations sur les Formes du Diamant.

  • Mesures
    Rapporte les dimensions d'un diamant en millimètres. Pour les diamants ronds, les dimensions sont inscrites comme ceci: "plus petit diamètre – plus grand diamètre X profondeur".

  • Graduation de la Taille
    Evalue la qualité et le niveau de taille du diamant. Les diamants sont examinés en 3-D, et grades de 0 à 10; 0 représentant la plus haute qualité de taille, et 10 la plus basse. Une échelle de taille est fournie en référence sur chaque rapport. Les grades sont donnés en fonction de ces trois facteurs:

    • Performance de la Lumière La lumière projetée et la dispersion lorsque l'on regarde le diamant. Importante pour la brillance et le feu du diamant.

    • Poli Evalue l'aspect lisse de la surface du diamant.

    • Symétrie Evalue l'extérieur du diamant, sa forme, et l'alignement de ses facettes, sur une échelle allant d'excellent à mauvais. 

  • Graduation de la Couleur
    Evalue l'absence de couleur du diamant, en comparaison à une pierre transparente-test. Le diamant est noté de 0 à 10, augmentant de 5 à chaque fois. Une échelle de couleur est donnée en référence sur chaque certificat. Consultez notre centre d'informations pour plus d'informations sur la couleur du diamant, et la Couleur des Diamants.

  • Graduation de la Pureté
    Evalue l'absence d'inclusions internes et externes. Cette graduation est déterminée en examinant le diamant sous une magnification de 10X. L'échelle de pureté est donnée en référence sur tous les certificats. En savoir plus sur la Pureté des Diamants.

  • Poids en Carat
    Dresse la liste du poids du diamant en carat. Un carat équivaut à 1/5 gramme.

  • Commentaires
    Dresse une liste de toutes autres caractéristiques pertinentes non mentionnées. Généralement donne le niveau de fluorescence (inerte, faible, moyen, fort ou très fort)

  • Diagramme des Proportions
    Une illustration du diamant de profil, représentant les proportions réelles du diamant.

  • Diagramme de référence
    Une illustration approximative de la forme et de la taille du diamant vue d'en haut et vue d'en bas sera fournie. Les symboles représentant les caractéristiques de pureté (inclusions internes et externes), sont placés selon leur taille, leur type, et leur location relative. Les symboles peuvent être identifiés en utilisant la Clé des Symboles. 

  • Carte des Performances de Lumières Générées
    Une carte en couleur du diamant vue d'en haut représente sa luminosité, ses contrastes, le retour de lumière et les fuites de lumières. Inclut sur tous les documents de l'AGS sur la qualité du diamant délivrés après février 2009.

Certificat du Diamant IGI 

L'IGI est le plus grand institut de gemmologie du monde. Utilisant les méthodes de graduation standards, l'IGI offre un certificat de gradation du diamant professionnel pour les diamants en vrac. Chaque diamant évalué par l'IGI  est analysé par plusieurs gemmologues, qui utilisent un équipement professionnel afin de décrire les caractéristiques des diamants. Le Certificat du Diamant de l'IGI comporte toujours la date de délivrance, le numéro de certificat, et est scellé pour plus de sécurité.

Le certificat de l'IGI comporte les mêmes informations que le certificat GIA, excepté le diagramme de référence. A la place, l'IGI donne les mesures spécifiques des proportions du diamant, et des niveaux variant de Mauvais à Excellent.

Graduation de la Taille du Diamant IGI
L'IGI est totalement transparent sur leur graduation de la Taille du Diamant Leurs niveaux suivent les critères suivant:

 
  Idéal Excellent Très Bon
 
 
 
  Largeur de la Table 53-60 52.5-63.5 51.4-63.5  
  Angle de la Couronne 33-36 32.7-36.3 31.7-36.8  
  Profondeur de Culasse 42-44 41.8-44.3 41.5-44.8  
  Epaisseur du Rondis Epais à peu Epais Epais à peu Epais Epais à peu Epais  
  Profondeur Totale 58.5-62.5 56-63 53.3-63  

 

En plus du Certificat du diamant, l'IGI fournit la carte d'identité du Diamant. Cette carte d'identité est le passeport du diamant, dressant la liste de toutes les informations détaillées dans le certificat, sans le diagramme de référence. Ce rapport est également disponible en version carte plastifiée 8.6x5.5cm sur demande.

Le Certificat de Gradation du Diamant EGL
Le Laboratoire Européen de Gemmologie (EGL) est reconnu internationalement depuis 25 ans. Originellement fondé en Europe en 1974 comme part d'un réseau international de laboratoires de gemmologie, l'EGL est aujourd'hui divisé en deux organisations séparées: EGL USA, qui inclut EGL Canada,(laboratoires à New York, Los Angeles, Vancouver et Toronto), et E.G.L. International (laboratoires à Paris, Tel Aviv, Londres, Mumbai, Hong Hong, Séoul, Antzerp et Johannesbourg). Les deux organisations ne sont pas affiliées. 

Notez que l'EGL, contrairement au GIA, à l'AGS et au IGI, est une organisation à but non lucratif. Leurs standards de graduation sont perçus comme étant moins stricts.

Certificat du Diamant EGL USA 

Le certificat de gradation du diamant EGL USA procure les mêmes informations que le certificat du GIA, mais sans le diagramme des proportions, ou une graduation de taille. A la place, le poli et la symétrie ont deux grades différents, allant de mauvais à excellent. Le pourcentage de profondeur, Table, Couronne, Culasse sont énumérés, ainsi que l'épaisseur du rondis et la taille de la colette.

Rapport d'Analyse du Diamant EGL USA 

Le rapport d'analyse du diamant d'EGL USA, pour les diamants ronds uniquement, comporte toutes les informations du certificat du diamant citées ci-dessus, avec en plus un diagramme des proportions, et une estimation de l'UGS avec la valeur du diamant estimée.

Certificat International du Diamant E.G.L 

Le Certificat International du Diamant contient les mêmes informations que le certificat du GIA, mais sans le diagramme de proportion.

EGL International offre également une grande variété de types de certificats de diamants, tels que le Mini Certifcat, ou la Certicard, de la taille d'une carte de crédit.

Avant de commencer votre shopping, nous vous invitons à consulter notre Centre d'Informations sur les Bijoux pour en savoir plus sur les Bagues de Fianaçailles et les Alliances.