FREE Shipping and 60 Day Returns

Attributs des Pierres Précieuses

Bien qu'il n'existe pas de standard dans l'industrie pour évaluer des pierres précieuses, la plupart des experts s'accordent à dire que les pierres précieuses sont caractérisées par les quatre attributs suivants : couleur, taille, poids en carat et pureté.

Jetez un oeil à la collection fine de Bijoux en Pierres Précieuses Zoara.

Couleur

La couleur unique d'une pierre précieuse est déterminée par son ton, sa teinte et sa saturation. De façon générale, plus la couleur d'une pierre est intense et homogène, plus la valeur de la pierre est élevée.

  • Ton : le ton d'une pierre précieuse fait référence à la profondeur, la richesse ou le foncé de la teinte d'une pierre. Le ton d'une pierre peut aller du "très très clair', ou quasiment transparent, au 'très très foncé', ou presque complètement opaque. Une pierre de qualité est assez transparente pour permettre à la lumière de se réfléchir mais assez sombre pour montrer une richesse de couleur.      

  • Teinte : la teinte d'une pierre précieuse est définie par la nuance de couleur spécifique qu'elle présente. Plus la nuance est homogène, plus la valeur de la pierre est élevée. Une pierre totalement bleue aura une valeur supérieure à une pierre bleue-verte. Mis à part les opales, les pierres qui présentent plus de deux couleurs sont considérées de valeur inférieure.

  • Saturation : la saturation fait référence à l'intensité ou la pureté de la couleur d'une pierre. Une couleur impure peut sembler sale, boueuse ou nuageuse. Généralement, les pierres avec un niveau de saturation plus élevé présentent des couleurs plus claires et plus vives.       

Taille

La taille d'une pierre précieuse, comme celle d'un diamant, peut augmenter la beauté et la valeur de cette dernière. Un bon tailleur de pierres doit prendre en compte le poids en carat, la couleur, la pureté et la symétrie. Parce que les pierres précieuses varient si fortement en couleur et en poids en carat, il n'existe pas de mesures ou de proportions standard pour les tailles de pierres précieuses. La qualité de chaque taille doit être jugée en fonction de la qualité de chaque pierre.       

  • Poids en Carat : certaines pierres précieuses, en particulier celles de la famille des corindons, comme les rubis et les saphirs, sont bien plus chères que d'autres pierres précieuses. Pour cette raison, un tailleur peut choisir de garder une inclusion afin de produire une pierre avec un poids en carat plus élevé.

  • Pureté : la pureté d'une pierre précieuse fait référence aux éraflures, fissures et autres inclusions qui peuvent impacter la beauté d'ensemble de la pierre. Une taille de qualité retirera autant d'inclusions discordantes que possible et présentera un poli lisse et sans rayures.

  • Couleur : selon la couleur de la pierre, les proportions à respecter pour avoir une taille de qualité changeront. Une pierre avec une couleur foncée, par exemple, doit être taillée avec un pavillon peu profond pour éclairer son apparence générale. Une pierre avec une couleur légère, à l'inverse, peut bénéficier d'une taille plus profonde.  

  • Symétrie : les facettes d'une pierre doivent toujours être symétriques. Une taille asymétrique donne non seulement une impression négligée, mais affecte en plus négativement la distribution et la réflexion de la lumière au travers de la pierre. Les pierres bien taillées doivent distribuer la lumière uniformément.   

Pureté

Toutes les pierres précieuses ont des traces de minéraux, craquelures ou fissures, appelées inclusions. Cependant, de nombreuses inclusions n'impactent pas négativement la valeur de la pierre. Parce qu'il existe une telle variété de pierres précieuses, il n'existe aucun système de graduation de la pureté des pierres universellement reconnu, et la pureté d'une pierre doit être mesurée en fonction de sa propre variété. Naturellement, les pierres avec très peu ou pas d'inclusions sont très recherchées, et leur prix peut dépasser celui d'un diamant de qualité élevée en raison de leur rareté.

Poids en Carat

Le poids d'une pierre n'est pas nécessairement corrélé à sa taille. Les pierres peuvent fortement varier en termes de densité, et un rubis d'un carat peut par exemple être bien plus petit qu'une opale d'un carat. Lorsque vous achetez une pierre, Zoara vous suggère de ne pas vous fier au poids en carat pour avoir une idée de la taille de la pierre en vrac ou montée. Lorsqu'il s'agit d'évaluer des pierres précieuses, le poids ou la densité d'une pierre précieuse sera prise en compte pour déterminer sa valeur, et non pas sa taille (ou dimensions). Une pierre plus dense, qui pèse plus lourd, coûtera plus cher qu'une pierre qui peut avoir l'air plus grande mais de moindre densité.

Qu'est-ce que l'Échelle de Mohs ?

Inventée par le minéralogiste allemand Friedrich Mohs, l'échelle de Mohs évalue la dureté d'un matériau donné sur la base de sa résistance aux rayures. Cette idée a en fait été mise en pratique dès l'an 300 av. J.-C. par les Grecs Anciens, mais Mohs a été le premier à créer un système d'évaluation fiable et standardisé.

L'échelle de Mohs comprend dix minéraux de divers niveaux de dureté, le plus dur étant le 'diamant' qui est classé numéro '10' sur l'échelle. Afin de déterminer la dureté d'un matériau donné, il suffit de trouver le matériau le plus dur qui puisse être rayé par le matériau en question, et la dureté du matériau rayé serait alors tout juste inférieure à celle du matériau qui l'a rayé.

Avant de vous lancer dans votre processus d'achat, nous vous recommandons de visiter notre vaste Centre d'Informations sur les Bijoux pour en savoir plus sur les Bagues de Fiançailles et Alliances.