FREE shipping and 60 day returns!

Contre les Diamants de Conflits

Chez Zoara, nous vendons des diamants éthiques. Nous n'achetons que des diamants à des fournisseurs réputés, qui respectent scrupuleusement le Processus de Kimberley, et qui fournissent des preuves que tous leurs diamants leur ont été procurés par des moyens légaux. Tous les diamants vendus sur Zoara sont garantis ne pas être des diamants de conflits par nos fournisseurs. Zoara endosse des pratiques légitimes et humanistes dans le commerce du diamant, et participe en s'engageant à éradiquer les diamants de conflits du marché international.

Qu'est-ce qu'un diamant de conflits?

Les diamants de conflits, connus également sous le nom de "Blood Diamonds", sont des diamants trouvés dans des zones de guerres civiles, et dont la vente participe à financer la rébellion armée et la lutte armée. Bien souvent, les chercheurs de diamants qui travaillent dans ces zones sont victimes d'abus et de violation sévères des droits de l'Homme. La brutalité extrême du conflit en Sierra Leone dans les années 90 a provoqué une prise de conscience collective sur les pratiques illégitimes du commerce de diamant, et sur la responsabilité morale des professionnels de l'industrie du diamant d'éradiquer l'exploitation dans ce domaine. Aujourd'hui, de nombreux efforts ont été réalisés afin d'en finir avec les diamants de conflits.

Qu'est-ce que le Processus de Kimberley?

En 2003, le Processus de Kimberley (Kimberley Process Certification Scheme, KPCS) a été signé et adopté internationalement afin de réguler le commerce de diamant international pour, à long terme, éradiquer les diamants de conflits. Plus de 70 pays ont signés le traité de Kimberley et se sont mis d'accord pour ne commercer qu'avec les pays signataires. Ceux-ci se sont engagés à suivre des règles strictes dans l'import et l'export de diamant, qui doivent être certifiés et légitimés, ainsi qu'à l'ouverture des mines de diamant à l'inspection d'un comité international. 

Consultez notre centre d'informations sur le diamant pour en savoir plus sur le Processus de Kimberley.